Actualités
  • Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)
    Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) - posté le 02/06/16

    L'association MAILLAGE a présenté lors de son dernier comité technique les consultations Jeunes Consommateurs (CJC) par Cynthia Benkhoucha de la Fédération Addiction.
  • Première enquête européenne en ligne sur les drogues
    Première enquête européenne en ligne sur les drogues - posté le 31/05/16

    L’OFDT a lancé le 23 mai 2016, une enquête Internet anonyme auprès de la population française. pour en savoir plus sur le volet français
  • intervention de Marie-France Maranda du 22 mars 2016
    intervention de Marie-France Maranda du 22 mars 2016 - posté le 03/05/16

    Prévention des risques professionnels et consommation de substances psychoactives : Quelles avancées ? Quels défis ? Expériences du Québec en cours.Marie-France Maranda, sociologue du travail, professeure titulaire, Centre de recherche sur ...
Permettre l'émergence d'une parole, c'est déjà agir...

Accueil

Posté par : Les membres "Alcool, Addictions et Travail" le : 29/07/11 à 17:53

Notre expérience pluridisciplinaire et collective permet l’émergence des valeurs suivantes :

- La prévention des conduites addictives en milieu professionnel est l’affaire de tous.

 

- La prévention des conduites addictives ne peut s’envisager sans s’intéresser au travail, son contenu, son organisation et à l’environnement professionnel.

 

- Chaque salarié peut être une personne à risque à un moment donné.

 

- La politique en matière de gestion du risque addictions de l’entreprise doit être claire et connue de tous, elle doit permettre l’émergence et le partage de valeurs communes.

  

 

- L’ensemble du personnel doit être informé des risques liés à l'usage de Substances Psycho-Actives (alcool, drogues, médicaments, ...) et savoir que l’usage ponctuel peut être aussi problématique.

 

- Une procédure "comment faire quand un salarié n’est pas en mesure de tenir son poste" doit être élaborée entre les différents acteurs concernés (direction et instances représentatives) et doit être diffusée à l’ensemble du personnel.

 

 

- L’encadrement de proximité est un pilier dans la gestion de cette problématique. Il doit être formé et soutenu par la direction, les partenaires sociaux, les équipes chargées de prévention.

 

- L’insertion dans le milieu du travail est un facteur de modification des consommations habituelles. 

 

Retour en haut